Communs
éléments de base pour une démocratisation de l’économie par le bas
Nous en sommes sûr-e-s : les commons, ou biens communs, sont une réponse aux grands défis de notre époque – le changement climatique, les énormes inégalités économiques et la polarisation sociale croissante. Mais que sont les commons ? Nous connaissons tous des commons ou biens communs à partir de notre vie quotidienne : ce sont pour nous des prestations et des infrastructures aussi élémentaires que les écoles et les bibliothèques publiques, les transports publics, le covoiturage à but non lucratif, les soins de santé, les réseaux locaux sans fil publics ou les rivières et les lacs – autant de services qui nous semblent aller de soi. Mais cela inclut également de nouvelles formes d’action collective, telles que les initiatives de lutte contre les déchets alimentaires, les repair cafés, les jardins communautaires, les logiciels libres, les formes de journalisme collaboratif, les organisations communautaires de fourniture de services d’intérêt général, l’agriculture solidaire ou les coopératives énergétiques locales. Ces formes d’action collective ont toutes une chose en commun : une ressource, une activité ou un service est produit-e, utilisé-e et entretenu-e d’une manière commune, axée sur les besoins et durable. Les avantages des commons sont multiples :
- Les commons (biens communs) sont un moyen de construire une communauté : ils contrent la primauté de la concurrence et de la compétition par des formes de coopération solidaire et communautaire.
- Les commons sont inclusifs : personne n’est exclu de leur utilisation.
- Les commons nous redonnent un pouvoir d’action à petite échelle : les gens décident eux-mêmes de ce qu’ils veulent organiser sous la forme de commons. Il y a aussi une responsabilité collective associée à cela, chacun d’entre nous veillant à ce que les commons soient maintenus et développés davantage. Ils nous permettent de reprendre le contrôle de l’accès aux ressources – par exemple à nos données privées.
- Les commons sont à la fois écologiques et sociaux : en se concentrant non pas sur les intérêts à court terme des propriétaires de capitaux, mais sur les besoins des gens, les commons consolident les bases écologiques de notre prospérité future. Ils représentent une alternative à notre système économique non solidaire, qui place le profit de quelques-un-e-s au-dessus de la prospérité future de tou-te-s.
La brochure « Communs – Ensemble pour un monde solidaire et démocratique » donne une première impression du monde des commons en Suisse. Elle décrit des projets qui permettent la participation et la cogestion (codétermination) des personnes concernées dans l’économie et promeuvent la démocratie, la solidarité et la communauté au niveau local. Le tout est illustré par des interviews de camarades, des photos et des informations pratiques. La brochure propose des idées et un soutien pour renforcer le PS, en particulier aux niveaux local et régional.
Lire la brochure « Communs » dès maintenant
Commander la brochure « Communs » dès maintenant
Materiel
En français:
- "Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs": https://blog.mondediplo.net/2012-06-15-Elinor-Ostrom-ou-la-reinvention-des-biens-communs
- "La tragédie des communs était un mythe": https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/060118/la-tragedie-des-communs-etait-un-mythe
En allemand:
- Was sind Commons? Lukas Peter erklärt: Was sind Commons_Lukas Peter
- Ursula Wyss über die Bedeutung des öffentlichen Raumes: Öffentlicher Raum in Bern def_Positionspapier_Ursula Wyss (1)
- Commons in Schweizer Nachbarschaften: Neustart-Schweiz_Commons_Hans Widmer
- Ein ausführliches Werk über Commons und eine Politik jenseits von Markt und Staat: Commons_Silke Helfrich und Heinrich-Böll-Stiftung
- "Vertragen und Teilen": https://monde-diplomatique.de/artikel/!316319
- "Die Debatte um Commons und Gemeingüter": http://www.denknetz.ch/wp-content/uploads/2017/08/Diskurs_14.pdf
- Das Commons-Institut: https://commons-institut.org/