Nouvelles

AVEC PLUS DE DÉMOCRATIE, CRÉER UNE ÉCONOMIE POUR TOUS SANS PRIVILÈGES

L’économie est de plus en plus en faveur d’une minorité privilégiée. Elle doit toujours plus se subordonner aux béné ces des grandes entreprises, de leurs managers et des super-riches. Cela nuit à la grande majorité, à notre bien commun, mais aussi à la nature. Avec plus de démocratie dans l’économie, nous pouvons changer cela. Nous ne devons plus laisser une minorité seule aux commandes de l’économie, mais donner un cap à celle-ci tous ensemble et en étant égaux en droits. C’est ainsi que nous créerons une économie au service de la prospérité, de la liberté et de la vie décente pour tous.

La démocratisation de l’économie commencera dans notre vie quotidienne lorsque − dans nos di érents rôles d’employé(e)s, de parents, de consommatrices et consommateurs, d’habitant(e) s de certains quartiers ou de citoyen(ne)s – nous refuserons de nous laisser aller à la confrontation et assumerons nos responsabilités ensemble. Nous atteindrons l’objectif d’une économie démocratique par une organisation coopérative, la promotion de la codécision dans les grandes entreprises, la régulation des marchés nanciers, l’augmentation de la part des investissements publics ou le renforcement ciblé des PME qui optent pour une économie sociale et solidaire.

Le PS s’est toujours donné pour mission d’ancrer la démocratie dans le domaine social aussi et, par conséquent, dans tous les aspects de la vie en société. Aujourd’hui, le moment est venu de franchir une étape supplémentaire et de lutter pour une démocratie qui englobe aussi l’économie et la ramène dans la société.

Lire la suite